Déplacements vertébraux (1° partie)
Texte: Willi Lliboutry
 

1) Le contexte:

En Octobre 2002, lors de la dernière session d'un "trip surf" au Portugal, je me suis mis à l'eau sur de jolies et longues droites de 2m à 2m50... Après plus de deux heures de surf,  le vent a tourné au Nord rendant la surface de la vague de plus en plus clapoteuse, et par la même; de plus en plus casse gueule.  Je vous avoue que j'ai pris quelques bouffes sympathiques, malheureusement l'une d'entre elles s'avérera plus sévère: je suis parti la tête la première (du haut de vague) sans avoir eu le temps de mettre les bras devant. Au moment de l'impact, j'ai entendu quelque chose faire "crac". Une fois sur ma planche, j'ai vérifié que tout allait bien, je n'avais aucune douleur et rien d'alarmant, alors j'ai continué à surfer, mettant ce "crac" sur une articulation mal étirée. Au bout d'une demi-heure je me suis senti bizarre, faible, j'ai commencé à avoir des vertiges et à voir de plus en plus blanc. Le temps de m'apercevoir que j'étais seul, à plus de 200m du bord avec des séries devenues pour l'occasion moins sympathiques qu'auparavant... 

J'ai profité d'une accalmie pour shooter une vague salvatrice jusqu'à la plage, après quoi  je me suis reposé.  J'ai ensuite mangé et repris la route en direction de l'Espagne, mettant cette baisse de tonus, sur la fatigue accumulée durant les 15 jours de surf intensifs écoulés. Malheureusement, les dix heures de voiture menant au Pays Basque se sont avérées un calvaire avec une fatigue continuelle, des vertiges, et des maux de tête de plus en plus troublants. Comme au Portugal, une session basque tourna au vinaigre et se fût de pire en pis sur l'autoroute qui mène à Perpignan... Et ça a été la même chose pendant plus d'un mois. 

Pendant tout ce temps, j'ai consulté deux médecins généralistes qui m'ont prescrit médicaments sur médicaments sans résoudre le problème. Je dormais 10 à 12 heures par nuit en me levant plus fatigué que la veille. Ma tension était à plus de 17 couché (on m'a prescris des métablocants pour le coeur et un rendez-vous chez un cardiologue qui n'a rien donné), j'avais des vertiges tout le temps à part quand j'étais couché (on m'a prescris des stabilisants). Je suis allé voir un O.R.L pour voir si mon oreille interne n'était pas en cause: une fois de plus rien. Deux prises de sang: rien. Je tiens à vous rappeler que personne ne vous aiguille, chaque spécialiste vous dit que ce n'est pas de son ressort et vous laisse vous débrouiller tout seul. Ce n'est pas un virus, pas une maladie, pas d'origine cardiaque, ni rénale... Alors ça vient d'où???.

Toujours dans le flou, mon oncle m'a conseillé d'aller voir un ostéopathe-kinésithérapeute. Ce dernier m'a ausculté la colonne vertébrale et m'a dit de passer une radio des cervicales dans les plus bref délais.  

2) Explication:

Il m'a expliqué que je m'étais déplacé des vertèbres cervicales et dorsales lors d'un violent choc. C'est là que me suis souvenu de ce "crac" anodin qui finalement ne l'était pas et qui me pourrissait la vie depuis plus d'un mois. Lors de ma chute, ma tête devait être incliné sur le côté et vers l'avant. Dans ces conditions, plus il s'écoule de temps et plus le reste des vertèbres s'alignent sur celle qui n'est pas (ou celles qui ne sont pas) à leur place. Résultat: après tout ce temps, mon oxiput était déboîté des deux cotés, mes cervicales , dorsales, lombaires et mon bassin étaient déviés.

RACHIS CERVICAL: 

face, profil, obliques et Atlas Axis

Compte rendu de la radio: Légère inflexion latérale à convexité droite du rachis cervical avec rectitude dans le plan sagital. Les corps vertébraux restent bien alignés. On doit retenir une discrète ébauche d'uncarthrose, sans rétrécissement des trous de conjugaison. L'apophyse odontoïde et les articulationsalto-axoïdiennes présentent un aspect normal.

Son inquiétude aurait été une fracture, auquel cas il ne pouvait pas me manipuler (risque de lésion de la moelle épinière= paraplégie ou tétraplégie). Étant donné que ce n'était pas le cas, il a pu me manipuler pour remettre de l'ordre dans tout ça. Vous remarquerez que même sur la radio (excepté cette rectitude) on a du mal a voir ce qui ne va pas... 

En règle générale, une vertèbre cervicale déboîtée  pince des veines et des "rachis"(sorte de nerfs qui passent par le trou des vertèbres (trous de conjugaison)), tel un tuyau d'arrosage que l'on pincerait avec les mains. Dans les deux cas, l'irrigation ne se fait pas convenablement. Au niveau anatomique: le sang et le liquide "encéphalo-rachidien" (dans lequel baigne le cerveau (qui se renouvelle toutes les 24 heures et qui s'évacue par les rachis )) circulent de façon anormale. De ce fait, la fatigue et les vertiges (voir les évanouissements) surviennent...

3) Conclusion:

A la suite des manipulations, j'ai porté une minerve pendant deux à trois jours, et les vertiges ont disparus. En règle générale, si vous venez dans la semaine qui suit un déplacement, une seule séance d'ostéopathie suffit. Si vous attendez, il vous faudra plusieurs séances. Je vous rappelle, (pour le cas français), que l'ostéopathie n'est pas reconnue par l'ordre de la médecine (donc non remboursée par la sécurité sociale), mais ceux sont eux qui vous guérirons le plus vite. 

Si à la suite d'un accrochage en voiture, ou d'une chute quelconque, vous vous sentez fatigué, vous avez la tête qui tourne (vertiges), n'hésitez pas! Passez bien entendu avant tout, les examens (prises de sang, radiographies....). Par contre, si  au bout de quelques séances, vos vertèbres se déplacent sans arrêt (comme ce fût mon cas), n'hésitez pas à lire la partie 2 qui vous en apprendra davantage...

Willi

Willsurf66 All rights reserved Copyright since 2002