L'histoire de l'arrivée du surf en Europe:

 (Source: http://www.getwashed.com)

La plupart d'entre vous ont entendus différentes versions des origines du surf européen, à tel point que vous ne savez plus à quel saint vous vouer... Voici un article très bien fait, qui éclairera vos lanternes et vous permettra d'avoir une vision globale des prémices du surf européen par pays. Tiré du site GETWASHED.COM ce condensé d'histoire s'enchaîne de façon remarquable avec l'actu du surf européen, dont ce site est spécialisé. Je vous conseille vivement d'aller le visiter.

Puisque certains sites de Surf allemand peu sérieux ont affirmé que les premiers Surfeurs européens venaient de chez eux, ce qui est tout à fait faux, nous avons entrepris quelques recherches afin de de corriger ces fantaisies pubertaires.

Les informations que nous avons pu acquérir, reviennent à l'aide de quelques un de nos amis tel que Willy Uribe, la Fédération Française de Surf et la communauté de Surf4all.net qui nous ont soutenus durant ces recherches et nous ont livrés ce matériel qui est la source de cet article.

Nous ne tenons pas a éveiller certains nationalisme locaux, ou patriotisme pitoyable qui ne mènent qu'au fascisme. Il s'agit simplement d'un article que nous consacrons à la communauté des Surfeurs Européens.

Tout le monde connaît les origines polynésiennes du Surf, mais comment le Surf est il arrivé en Europe et qui furent les premier Surfeurs?

 

- En France, vers 1896, les landais inventent un jeu aquatique téméraire. Quand arrivait la belle saison, les plus jeunes résiniers travaillant dans les forêts proches de l'Océan Atlantique aimaient prendre bains de mer. Il arrivait que de grands voiliers revenant des côtes Africaines perdent dans le mauvais temps des billes de bois qui passaient par-dessus bord, et qui étaient rejetées par les courants vers les côtes.
Des jeunes gens absolument téméraires s'ingéniaient à chevaucher ces troncs poussés dans les vagues, et cela leur donnait de belles sensations. Certains eurent l'idée de fendre ces troncs par moitié afin d'obtenir une meilleure flottabilité ; et de les amincir avec un «  coumgate » (petit instrument comme une herminette servant à tailler le bois). Les spectateurs, amusés et intrigués, voyant ces jeunes gens fabriquer ces planches en bois. Ils surnommèrent ces engins flottants des « coungates » et les pratiquants les « Coungatataous ».

Ce fut Adrien Durupt, architecte et ingénieur, ayant travaillé avec un certain Gustave Eiffel et ayant parcouru le monde, dans le cadre de son travail, était le premier vrai Surfeur Européen. Il était entre autres passé en Californie en 1907, d'où il a rapporté une planche de surf. Il se rendait régulièrement en voilier sur les bancs de sables entre Baguenaud et le Evens, près de la Baule, pour surfer.
Bien plus tard, le surf est "réimporté" par Peter Viertel en 1956 sur la côte basque

Joël De Rosnay, Michel Barland, Jacques Rott, Jo Moraiz et Bruno Reinhardt contribuèrent au début des années 1960 à la promotion de ce sport à Biarritz sur la plage de la Côte des Basques.

- En Angleterre: Nigel Oxenden, qui avait appris à surfer en Afrique Du sud, en Australie et en Hawaii, créa en 1923 l'école de Surf de l'île de Jersey.
Ce fut probablement le club de Surf le plus ancien d'Europe et bien qu'il n'existe plus, le Surf en Angleterre a gardé sa base autour du Watersplash à St Ouen's Bay où le club était situé à l'origine.

Les premier Surfeurs de Jersey étaient des bodyboarders et certains des tous premiers boards en balsawood fabriqués à Jersey dans les années 30 ont été créés par M. Oxenden. Les boards étaient peint avec des designs heraldic dessus et avaient tous des leashes.

L'occupation de Jersey durant la deuxième guerre mondiale a mis fin à toute sorte de Surf, puisque les Allemands avaient minés les plages. Il a fallut attendre jusqu'à l'arrivée d'un groupe de maître nageurs d'Afrique du sud dans les années 50 qui ont fait rétablir ce sport.

- En Euskadi: José Luis Elejoste a développé le planking (petites planches de bois fin avec la pointe courbée) durant les années 40 et 50 en le rendant en même temps populaire. Il consignait ainsi les bases pour introduire le surf en Bizkaia par l'intermédiaire de Biarritz, juste au début de la décennie du flower power et du Vietnam. En 1955 son esprit surfeur lui a fait devenir le premier shaper péninsulaire, et peut-être même européen, en taillant une planche de surf en bois de deux mètres et demi. Même s'il n'arrivait pas à surfer avec, du moins pas plus qu'à genoux, la tentative et la persistance méritent notre reconnaissance.

Au cinéma Actualidades de Bilbao (qui n'existe plus), José Luis Elejoste avait vu des films et documentaires du Pacifique où apparaissaient les gens prenant des vagues debout avec des planche. Il a beaucoup aimé ça. Comme il avait des amis marins, un même capitaine, il leur demanda quand ils iraient naviguer dans le Pacifique, de lui apporter une planche de Surf. En 1944 il lue dans le Reader Digest qu' existait un club de surf à Hawaii et un autre en Californie. Comme aucun de ses amis lui apporta une planche, il décida d'écrire à ces clubs en leur comptant que le Surf l'attirait et qu'il avait besoin d'informations, mais il ne reçu aucune réponses.

Vers l'année 1955 vue qu'il n'obtenait pas de planches de Surf de nulle part, il fabriqua une planche de surf en bois, mais ce qu'en vérité il avait construit fut un géant planking de 22 kilos qui arrivaient à plus de 30 quand il sortait de l'eau...

Deux ans plus tard, vers 1957, quelqu'un lui dit qu'à Biarritz des planches de Surf avaient été aperçus. Il écrit aux grands entrepôts de la localité mais ils ne savaient rien à ce sujet. Deux autres années plus tard, quand il se maria, il parti pour un jour à Biarritz avec sa femme. Dans la plage de la Côte des Basques il vu deux personnes prenant des vagues. Il s'est approché et fit connaissance d'un des Vilallonga, qui se sont exilés là-bas après la guerre civile espagnole, à Barland et d'un péruvien dont il ne se souvient plus le nom. Il parla avec eux sur ce sujet et puis plus tard dans même année il y retourna. Vilallonga lui prêta sa planche, et se fut la première fois qu'il pu se mettre debout sur une planche de Surf qui méritait vraiment ce nom ; une planche en bois de 3.25 mètres. Et comme vous pouvez vous l'imaginer, il a aimé. Comme il allait être le seul de Bizkaia qui pratiquerait et elles coûtaient une somme assez importante, six mille pesetas à cette époque c'était beaucoup, il se décida donc d'en acheter une qu'en 1964.

- En Allemagne: Le Surf a débuté e au milieu des années 50. Des maîtres nageurs de Sylt qui commençaient a se lever sur de grands paddleboards fait maison pesant dans les 50 kg. En 1964, Uwe Behrens, un autre maîtres nageur de Sylt, revient d'un trip en France avec la 1ère vrai planche de Surf.

Il en a fallut quelques années mais maintenant le Surf c'est vraiment établi en Europe. Non seulement l'industrie du Surf c'est répandue dans la majorité du territoire européen en créant plus de 80.000 emplois seulement au sud-ouest de la France (nous n'avons pas les chiffres pour l'Europe entière), il y a aussi des marques Européennes qui se font de plus en plus nombreuses. Mais avant ça, les premières fédérations européennes ont été crées et certaines d'entre elles font désormais parti des meilleures du monde. La France, par exemple, est officiellement la cinquième meilleure équipe mondiale, que se soit dans le circuit ASP ou ISA.

Plus de cinquante ans ce sont écoulés et le Surf est devenu si normal sur nos côtes, comme la côte elle même. Le surf est un sport chargé de passion et personne qui voit ce spectacle pour la première fois ne reste indifférent. Mais l'histoire est loin d'être déjà terminée et comme nous n'arrêtons pas de recevoir des témoignages, donc nous vous raconterons d'autres histoires du Surf de notre belle vieille Europe...